Eclairages sur les MOOC

Le terme MOOC est l’acronyme anglais de Massive Open Online Courses. D’après Matthieu Cisel et Eric Bruillard, les MOOC désignent les plateformes logicielles qui hébergent les contenus pédagogiques mais aussi ils sont employés pour signifier les cours eux-mêmes. Dans notre travail de recherche, nous privilégions pour la seconde définition en tenant compte de la polysémie du terme. Ainsi, les MOOC sont des cours ouverts, entièrement en ligne et qui portent sur un thème spécifique. Ils se déroulent suivant une temporalité prédéfinie avec un ensemble d’activités pédagogiques (visionnage de vidéos, lecture de textes, quiz, réalisation d’un projet pédagogique, etc) à faire, sanctionnées ou non par une attestation de réussite.

Certains chercheurs ont proposé une traduction du terme MOOC en Français : CLOM pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, FLOT pour Formation en Ligne Ouverte pour Tous, AMOR pour Apprentissage Massivement Ouvert en Réseau ou COOPT pour Cours Ouvert Pour Tous. Néanmoins, l’acronyme anglais s’impose très rapidement dans l’espace médiatique et dans les communications scientifiques. De ce fait, Jean-Marie Gilliot suggère de conserver le terme MOOC.

L’analyse des lettres de MOOC permet de saisir les contours de ce phénomène, sa richesse et sa diversité.

  • Le « M » de Massive : cela signifie que des centaines, des milliers voire des dizaines de milliers de participants peuvent s’inscrire à un MOOC. C’est un terme imprécis car il n’y a pas d’indicateur qui permet d’affirmer qu’un MOOC est massif. En guise d’exemple, 4400 personnes se sont inscrites au MOOC « Apprendre et Faire Apprendre (AFA) » de Christian Depover de l’université de Mons en 2016 ; 36000 au MOOC « Du manager au leader » de Cécile Dejoux du CNAM en 2014 et 160000 au MOOC « Intelligence artificielle » de Sébastien Thrun de l’université de Stanford en 2011. En l’absence de critère objectif, nous estimons que le terme Massive fait allusion à une potentialité d’accueil plutôt qu’à une réalité. Néanmoins, il faut lever la confusion qui consiste à penser que tous ces participants inscrits terminent la formation.
  • Le « O » de Open : cela signifie que tout le monde peut s’inscrire gratuitement quel que soit ses prérequis, son niveau d’études, son sexe, son âge, sa localité géographique et sa profession. Même s’il existe des services payants (comme la certification, le tutorat personnalisé, l’accès à des espaces privés prévus par les concepteurs), l’inscription est gratuite et l’accès à l’intégralité des ressources du cours est sans restriction.
  • Le « O » de Online : cela signifie que toutes les ressources sont numériques et que le cours est conçu pour être suivi intégralement en ligne : les exercices, les interactions entre participants entre eux ou participants / équipe pédagogique et l’évaluation finale.
  • Le « C » de Courses : cela signifie que c’est un cours structuré, interactif, limité dans le temps, avec des objectifs précis et des parcours pédagogiques. Autrement dit, sans cette dimension d’interactivité, ce ne serait qu’une bibliothèque de ressources statiques. Sans cette limitation temporelle, ce ne serait qu’un site d’apprentissage.

Au regard de ce qui précède, nous pouvons dire qu’un MOOC est un cours thématique, interactif, dont l’inscription est gratuite, limité dans le temps (avec une date de démarrage et une date de fermeture). Il est structuré autour d’un ensemble d’actions pédagogiques et accueille des participants sans aucune restriction sociale, géographique, professionnelle ou autre.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Matthieu Cisel et Éric Bruillard (2013). Chronique des MOOC. In STICEF

Matthieu Cisel. Monter un MOOC: de A à Z

http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo14/promo14_G9/www.controverses-minesparistech-2.fr/_groupe9/introduction/quest-ce-quun-mooc/signification-de-lacronyme-mooc/index.html

http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article423

https://www.ceciledejoux.com/mooc

http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel/2013/12/13/coursera-edx-udacity-la-sainte-trinite-des-mooc/

Publié par Malick Guèye

Je suis un passionné des pratiques pédagogiques innovantes

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